- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Karnak et Louxor

Karnak : propylône d'Évergète I

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Propylône de Ptolémée III Évergète.
Époque Lagide, XXXIIIe dynastie, règne de Ptolémée III Évergète (246–222).

Face à l'entrée du temple de Khonsou, le pharaon Ptolémée Évergète fit encastrer dans l’enceinte en briques crues du domaine d’Amon, à l’ouest du pylône X, une porte monumentale de laquelle partait, vers le nord, une allée de sphinx pour rejoindre le pylône du temple de Khonsou et, vers le sud, une seconde allée, qui rejoignait la grande allée processionnelle menant sur trois kilomètres au temple de Louxor.

Appelée Bab-el-Amara, cette porte mesure 21 mètres de haut, et est un des meilleurs exemples de l’architecture ptolémaïque à Thèbes.

Chaque montant de porte est décoré de cinq registres de bas-reliefs. Le sixième registre est gravé sur l'architrave. Les reliefs décrivent le dieu Khonsou avec sa pleine lune sur la tête, le pharaon Ptolémée III et son épouse Bérénice faisant offrandes aux divinités, de nombreux symboles comme l’ankh et l’ouas (intérieur de la porte), des vautours (plafond)…

Une haute corniche surmonte la porte : y apparaît, dans toute sa majesté le disque solaire, encadré de cobras et de deux ailes, largement déployées, évoquant sa course céleste.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.