Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Temple d'Amon-Rê : relief du VIIe pylône.
Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne de Thoutmosis III (1458-1413).
Le grand temple d'Amon à Karnak se déploie suivant deux axes. L'axe divin est orienté est-ouest car le soleil se lève à l'est, là où se trouve le Saint des saints et se couche à l'ouest. L'autre axe, orienté nord-sud, est celui où se déroulent les processions royales.
En direction du sud se trouve le lac sacré que fait creuser Thoutmosis III : chaque jour, les prêtres se purifient dans ce lac, symbole de l'océan primordial, océan d'où la vie a émergé au début des temps. Autour du lac se trouvent de nombreuses constructions : habitations de prêtres, volières, jardin botanique, chapelles…
L’axe royal démarre au sud entre les pylônes III et IV par la cour de la cachette dont le nom provient des quelque 18 000 statues en pierre, bronze, bois et aux nombreux autres objets qui y ont été découverts au début du XXe siècle. Suit le VIIe pylône que fit aussi aménager Thoutmosis III et qu’il fit précéder de deux obélisques dont l'un se trouve aujourd'hui à Constantinople et l'autre est à terre. Ce pylône est large de 73 mètres et est décoré de reliefs parmi lesquels le relief du pharaon terrassant ses ennemis : Pharaon tient une massue au-dessus de sa tête pour assommer les ennemis de l'Égypte qu'il tient par les cheveux et qu'il s'apprête à massacrer. Les inscriptions sous ses pieds énumèrent les peuples vaincus.
Le VIIIe pylône qui le suit existait déjà, car construit sous Hatshepsout. Entre les deux se trouve la première grande cour royale du temple.