Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Temple d'Amon-Rê. Première cour et pavillon de Taharqa.
Le premier pylône, aux blocs grossièrement taillés et sans décoration, est resté inachevé. Il date pour l'essentiel de la XXXe dynastie (Nectanebo Ier). Large de cent treize mètres, il mesure quinze mètres d'épaisseur à sa base et quarante mètres de haut. Sur sa face postérieure, l'une des tours comporte encore les vestiges d'une rampe de construction en briques crues.
Ce pylône ouvre sur une cour entourée sur trois de ses côtés d'un péristyle où le roi Ramsès III est représenté en Osiris (statues osiriaques). Sur la gauche se situe un édifice assez bien conservé avec trois portes en façade : c'est un temple reposoir construit sous Séthi II vers 1200 avt. J.-C. La porte centrale donne sur la chapelle où reposait la barque d'Amon. Les deux autres chapelles sont celles de Mout et de Khonsou. À droite se trouve un second temple reposoir construit sous Ramsès III aux alentours de 1165 avt. J.-C. pour les barques de la triade thébaine Amon, Mout et Khonsou. Cet édifice est construit sur le modèle des grands temples égyptiens, même si les chapelles reposoirs remplacent le Saint des saints.
Au milieu de la cour se trouve la colonnade de Taharqa érigée sous le règne du pharaon éthiopien Taharqa (690-664 avt. J.-C. - XXVe dynastie). Ce gigantesque kiosque servait lui aussi de reposoir pour les barques sacrées. La colonne restante mesure 21 mètres de hauteur et est formée de 25 tambours de pierre pour le fût et de cinq pour le chapiteau qui, à lui seul, est large de 5 mètres. Le kiosque comportait un ensemble de 10 colonnes soutenant un toit ; la barque du dieu était placée au centre sur un socle toujours visible.
Près de l'entrée du deuxième pylône une gigantesque statue représente probablement Ramsès II accompagné d'une de ses filles et épouse, Bentanta (ou Bent-Anath). Cette statue sera usurpée par le pharaon Pinedjem I vers 1050 avt. J.-C.
La présence de chapelles-reposoirs des barques s’expliques par la grande fête d’Opet. À partir de la XIIIe dynastie, l'une des plus grandes fêtes religieuses de Thèbes devient celle d'Opet : le dieu Amon résidant dans sa maison de Karnak doit se rendre chaque année au temple de Louxor afin d'y passer une dizaine de jours. Pour effectuer ce trajet, on place le dieu à l'intérieur d'un naos posé sur une barque. Des prises fixées à cette dernière permettent à plusieurs prêtres de la transporter. Au cours de cette procession, des prêtres entourant le cortège divin chantent, récitent des prières et rafraîchissent le dieu à l'aide d'éventails ; la foule, en liesse, tente quant à elle d'approcher Amon au plus près. Sur ce trajet de 3 kilomètres, dont une partie s'effectue sur le Nil à certaines époques, des zones de repos sont prévues : la barque d'Amon repose alors dans une chapelle dite chapelle-reposoir. Plus tard, les dieux Mout et Khonsou sont aussi transportés dans des barques lors de certaines fêtes sacrées.