Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Temple d'Amon-Rê : relief de la chapelle rouge d’Hatchepsout.
Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d’Hatchepsout (1492-1472).
Entre le pylône V et le Saint des Saints du Moyen Empire, Hatchepsout fait aussi élever la chapelle rouge en quartzite rouge, qui servait de reposoir de la barque d’Amon. Cette chapelle sera démantelée par Thoutmosis III et une grande partie de ses pierres servira de matériau de remplissage pour la construction du pylône III. Patiemment reconstituée par le Centre franco-égyptien d'Études des Temples de Karnak, la chapelle sera reconstruite dans le musée en plein air de Karnak dans les années 1997-2000, où elle côtoie la chapelle blanche de Sésostris Ier. Elle mesure 17,54 mètres de longueur, 6,17 de largeur et 5,64 de hauteur.
Son décor en relief est particulièrement riche : processions d’offrandes, intronisation d’Hatchepsout, consécration des obélisques de la reine, figuration de la fête d’Opet dont fait partie cette scène.
À partir de la XIIIe dynastie, l'une des plus grandes fêtes religieuses de Thèbes devient celle d'Opet où le dieu Amon résidant dans sa maison de Karnak doit se rendre chaque année au temple de Louxor afin d'y passer une dizaine de jours. Pour effectuer ce trajet, on place le dieu à l'intérieur d'un naos posé sur une barque. Des prises fixées à cette dernière permettent à plusieurs prêtres de la transporter. Au cours de cette procession, des prêtres entourant le cortège divin chantent, récitent des prières et rafraîchissent le dieu à l'aide d'éventails ; la foule, en liesse, tente quant à elle d'approcher Amon au plus près. Sur ce trajet de trois kilomètres, dont une partie s'effectue sur le Nil à certaines époques, des zones de repos sont prévues : la barque d'Amon repose alors dans une chapelle dite chapelle - reposoir.