- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Karnak et Louxor

Karnak : colosse de Pinedjem

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Temple d'Amon-Rê. Première cour (XXIe dynastie, 1054–1032).
Statue monumentale en granit rose (XIXe dynastie thébaine, vers 1290-1224 avt. J.-C), réappropriée par Pinedjem vers 1050.

Pinedjem Ier est le fils de Piânkh et Hereret. Il hérite d’abord de son père, en 1070 avt. J.-C., de la fonction de premier grand prêtre d'Amon à Karnak et de généralissime, sous le règne de Smendès Ier, pharaon à Tanis. Vers 1054 avt. J.-C., Pinedjem devient le dirigeant de facto de la Haute Égypte et donc co-pharaon de Smendès, de son successeur Amenemnesout (1043–1040) et enfin de son propre fils, Psousennès Ier (1040–991).

Sous son règne, la séparation entre Haute et Basse Égypte devient une réalité qui, après quelques années de bonnes relations, se transforme peu à peu en rivalité et va plonger l’Egypte dans une longue période d’anarchie.

Pinedjem va beaucoup s’employer, en sa qualité de grand-prêtre d’Amon, à consolider les édifices sacrés de Thèbes, particulièrement à Karnak, Louxor et Medinet-Habou.

Il fait entreprendre une sauvegarde des momies royales dont les tombes avaient été pillées et les fait rassembler dans des sarcophages épargnés par les pilleurs, qu’il entrepose dans des cachettes. Ainsi sont sauvées les dépouilles d’Ahmosis, Thoutmosis III, Thoutmosis IV, Ramsès II, Mérenptah ou Ramsès IV…

À Karnak, devant le second pylône du grand temple d'Amon-Rê, Pinedjem s’approprie un grand colosse de granit, probablement réalisé pour Ramsès II : il le fait simplement réinscrire à son nom. Il réaménage également le dromos de sphinx qui borde la voie menant au grand temple et intervient au temple de Khonsou dont il poursuit la décoration et achève le pylône.

Ce colosse usurpé de Pinedjem devant le second pylône mesure 15 mètres de hauteur. À l’arrière, un pilier dorsal gravé de textes consolide la statue. À ses pieds, une petite statue de la fille et épouse de Ramsès II, Bentanta (ou Bent-Anath).

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.