Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Tombe du vizir Ramosé
Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes d’Amenhotep III (Aménophis III) et d’Amenhotep IV (Aménophis IV-Akhenaton, 1390–1338).
Ramosé est un vizir d'Amenhotep III puis d'Amenhotep IV. Ce dernier, lorsqu’il réalise la grande réforme d’Aton, le nomme intendant de la résidence d’Aton à Tell el-Amarna. Ramosé sera un temps le premier personnage du royaume et cumulera les titres de maire de la capitale Thèbes et de vizir.
Il fait construire sa sépulture (TT55) à Abd el-Gournah : les travaux débutent sous le règne d’Aménophis III mais s’achèvent avec celui d’Akhenaton, le réformateur. Aussi sa tombe n’est-elle pas seulement remarquable par la qualité de son décor (fresques et bas-reliefs), mais aussi par les deux styles qui y sont représentés : le style classique et le style amarnien (Akhenaton est représenté deux fois sur le mur ouest de la grande salle).
Le plan de la tombe de Ramosé, en T inversé, est traditionnel depuis le début de la XVIIIe dynastie.
Un escalier descend dans une cour trapézoïdale qui donne accès à un vestibule disposé en largeur, taillé dans la montagne, et comportant 32 piliers. C’est dans cette salle que se trouvent les exceptionnels décors, fresques ou reliefs peints.
La scène représentée sur le document est un détail de la procession funéraire en l’honneur de Ramosé, gravée sur une plaque de calcaire de la paroi sud du mur ouest. Elle montre deux invités au repas, May et Ouerel.