- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
la nécropole thébaine

Deir el-Bahari : Hatchepsout

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Temple funéraire d'Hatchepsout.
Thèbes-ouest, règne d’Hatchepsout (XVIIIe dynastie, 1504–1483).

Sur le second terre-plein, soutenu par un portique à deux rangées de 22 piliers carrés, s’ouvrent au nord et au sud deux chapelles creusées dans le roc munies de colonnes en façade : la chapelles d’Anubis et la chapelle de Hathor.

À l’origine, on accédait à ce temple par une rampe indépendante partant de la première terrasse et menant à un vestibule ouvrant lui-même sur une première salle à colonnes surmontées de chapiteaux hathoriques (à tête de femme avec épaisse perruque et des oreilles de vache). Suit une seconde salle à douze colonnes, remarquable par ses décors : on y voit des scènes de fêtes dédiées à la déesse ainsi que des scènes montrant Hatchepsout allaitée par Hathor, Thoutmosis III offrant à la déesse, Senenmout en prières…

L'image la plus connue de la déesse Hathor est celle d'une femme avec un visage habillé d'une perruque dense et surmontée de deux cornes de vache enserrant le disque solaire. C'est elle qui, sous l'aspect d'une vache, nourrit de son lait les enfants divins mais aussi les défunts afin de permettre le renouvellement de leur vie. Son rôle funéraire est très important, notamment à Thèbes, et il semble naturel qu'Hatchepsout lui ait consacré une chapelle dans son temple de Deir El Bahari.

La deuxième salle à colonnes est décorée de scènes de fêtes dédiées à Hathor, mais aussi de scènes montrant Hatchepsout allaitée par Hathor afin d'être régénérée dans le monde invisible des dieux.

Thoutmosis III, faisant offrande à la déesse, y est aussi présent. Derrière un battant de porte, l'architecte du temple, Senenmout, s'y est fait représenter discrètement en train de prier afin de voir sa vie éternelle auprès de la reine garantie.

La déesse Hathor est par excellence la déesse de la féminité, de l’amour, des festivités et de la fécondité. Représentée sous les traits d’une vache ou d’une femme portant le disque solaire, elle fournit la nourriture céleste que régénère les morts. En architecture et en sculpture, elle est très fréquemment représentée au chapiteau de la colonne dite hathorique : deux ou quatre faces de ces chapiteaux reproduisent un visage féminin à l’ample perruque et aux oreilles de vache, caractéristique de la déesse. Ces chapiteaux se trouvent dans les principaux sanctuaires dédiés à la déesse : temple de Dendérah, temple de Bastet à Bubastis, temple rupestre de Néfertari à Abou-Simbel, temple d'Hathor de Memphis, temple de Nekhbet à El Kab et évidemment temple d’Hatchepsout à Deir el-Bahari.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.