- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
la nécropole thébaine

Qurnet Murai

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Thèbes ouest, XIXe dynastie (1296–1186).

Qurnet Muraï est l'une des collines qui composent le village de Sheikh Abd el-Gournah sur la rive occidentale du Nil à Thèbes, près du site de Deir el-Bahari, au pied de la montagne libyque. Les maisons en briques séchées de ce lieu cachent en fait une vaste nécropole de nobles, fonctionnaires et prêtres du Nouvel Empire, particulièrement ceux de la XIXe dynastie.

Ce site n’est pas le seul : il voisine ceux de Sheikh Abd el-Gourna (tombes des Nobles de la XVIIIe dynastie), d’el Khokha (tombes de l’Ancien Empire et de la XVIIIe dynastie), d’Assassif (tombes du Nouvel Empire et de la 3e période intermédiaire), de Dra Abou el-Naggah (pharaons de la XVIIe dynastie et dignitaires des XVIIIe et XIXe dynasties), d’El-Tarif (tombes du Moyen Empire et de la 2e période intermédiaire).

Tout cet ensemble de nécropoles est baptisé aujourd’hui fort improprement de Vallée des nobles, dénomination purement touristique. Plus de 400 tombes de pharaons, hauts fonctionnaires de l’État, vizirs, gouverneurs, militaires, représentants du clergé et d’artisans sculpteurs, maçons, porteurs de sceaux et d’éventails y ont à ce jour été découvertes.

La structure de ces tombes est en général la même : large vestibule aux parois peintes, couloir menant à une salle richement décorée avec une niche creusée dans le mur du fond où se trouve la statue du défunt seul ou avec ses proches, et salle du tombeau, elle aussi richement décorée. Ces tombeaux diffèrent nettement des tombes royales par leur simplicité architecturale et par les fresques représentant en général des scènes de la vie quotidienne d’un réalisme très rare.

Les ouvriers et artisans qui construisaient ces tombes et entretenaient les nécropoles, ainsi que les embaumeurs de sinistre réputation qui préparaient les défunts à leur ultime voyage, habitaient en général sur les lieux même de leurs chantiers, regroupés en petits hameaux.

Certaines de ces tombes sont de véritables chefs d’œuvres, livrant de splendides fresques ou bas-reliefs. Parmi les plus célèbres, il faut citer celles de Nakht, Menna, Sennefer, Ramosé, Amenhotep-Houy, Mérimosé, Ouserhat, Rekhmirê, Neferhotep, Horemheb…

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.