Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Temple funéraire de Ramsès III : le premier pylône
Nouvel Empire, XIXe dynastie, règne de Ramsès III (1186–1154).
À la mort de Ramsès II, les grands travaux sont stoppés. Les guerres et les problèmes internes ne permettent plus les constructions majestueuses que l’Égypte a connues dans le passé. Après une période d’effondrement du pouvoir royal, Ramsès III (1184–1153) restaure la monarchie et affirme son pouvoir. Au début de son règne, il rétablit la situation en Phénicie et en Libye. L’économie renaît et avec elle les grands travaux.
Ramsès III fait bâtir son temple funéraire à Médinet Habou, face à Louxor. À l’emplacement où existait déjà un petit temple funéraire dédié à Thoutmosis III, commencé par la reine Hatchepsout, Ramsès III fait construire le sien, dont une partie des bâtiments est encore bien préservée. Long de 150 mètres, il est d’un plan proche de celui de Ramsès II.
L’accès du temple est gardé par une enceinte en brique avec uniquement deux accès à l’est et à l’ouest. À l’est, la porte monumentale est un migdol (porte fortifiée) de type syrien. Le même migdol se trouvait sans doute à l’ouest, mais il n’en reste que les premières assises. À l’intérieur de l’enceinte, autour du palais et du temple, se développe une véritable ville de fonctionnaires royaux, soldats, artisans et courtisans. Les bâtiments principaux sont la chapelle funéraire des adoratrices d’Amon, le temple funéraire de Ramsès III et le palais de Ramsès III.