- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
la nécropole thébaine

Deir el-Bahari : vue générale

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Vue générale du site avec les temples funéraires de Mentouhotep, Thoutmôsis III et Hatchepsout.
Thèbes-ouest, XIe et XVIIIe dynasties, règnes de Mentouhotep II (XIe dynastie , vers 2060–2009 ?), Hatchepsout (XVIIIe dyn., 1504–1483) et Thoutmosis III (XVIIIe dynastie, 1483–1450 ?).

Situé au sud de Thèbes au pied d'une falaise de plus de 60 mètres de haut sur la rive gauche du Nil, le site de Deir El Bahari, surnommé Djeser Djeserou, la sublime des sublimes, est depuis la IXe dynastie destiné à devenir une nécropole. Il comporte originellement les temples de Mentouhotep II et de Thoutmosis III, dont il ne reste que les fondations.

Le temple de Mentouhotep fut terminé dans la trente-neuvième année du règne du souverain. Il est constitué d'une grande cour, de plusieurs halls à colonnes carrées que l'on atteignait par une rampe, d'une terrasse à deux niveaux surmontée d'une pyramide dressée sur un soubassement, le cœur du sanctuaire. La pyramide renfermait un sarcophage cénotaphe et une statue du roi. Le tombeau lui-même se trouvait dans la cour à colonnades.

À côté se trouve le célèbre temple funéraire de la reine Hatshepsout qui se fit construire ce temple immense par son architecte Senenmout, à sa gloire mais aussi à celle de son père Thoutmosis Ier et de son père divin, Amon. Cet ensemble monumental, en partie taillé dans la montagne qui la surplombe, présente une série de terrasses à étages reliées par des rampes. Chaque terrasse est bordée de portiques et de colonnades. De magnifiques bas-reliefs parlent d'Hatshepsout, de sa naissance divine et de sa conquête du pays de Pount.

Enfin, dans les dernières années de son règne, Thoutmosis III fait construire une chapelle dédiée à la déesse Hathor dans l'espace libre laissé par les deux édifices primitifs de Mentouhotep et de Hatchepsout. Ce temple sera malheureusement détruit par un éboulement à la fin de la XXe dynastie (vers 1050) par un éboulement et les pierres furent réutilisées dans d’autres bâtiments.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.