Retour à Sélection Fait religieux
Plan, coupe et restitution en 3D Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
KV 62 est une syringe (tombe rupestre) directement taillée dans la roche calcaire de la vallée. Elle se compose d’un escalier de 16 marches menant à un corridor de 7,60 mètres orienté à l’est et donnant sur une antichambre (8 x 3,60 mètres) orientée nord-sud, sans décoration. Sur son mur ouest s’ouvre une seconde pièce aux murs nus (4 x 2,10 mètres) dont le sol se trouve à 1 mètre en-dessous de celui de l’antichambre. Ces deux pièces étaient remplies de matériel funéraire. Elle fut sans doute visitée par des pilleurs, vu l’état de désordre dans lequel elles se trouvaient lors de leur découverte par Carter.
Sur le mur nord de l’antichambre, gardée par les deux célèbres statues en bois noirci du roi, une porte ouvre sur la salle du sarcophage (4 x 6,40 mètres). En quartzite rouge, enfermé dans quatre chapelles en bois doré, le sarcophage est sculpté aux quatre coins de ses déesses protectrices déployant leurs ailes : Isis, Nephtys, Selqet et Neith. La momie du roi est enfermée dans trois cercueils, deux en bois doré, le troisième en or massif (110,4 kgs d’or pur). Sur le visage du défunt, l’extraordinaire masque en or.
La salle sépulcrale ouvre enfin à l’est sur petite pièce aux murs nus orientée sud-nord (4,75 x 3,80 mètres), qui contenait les objets les plus importants de la tombe (coffre aux vases canopes, trône royal…).
C’est sans doute un heureux accident qui préservera la sépulture pendant plus de 3000 ans : lors du creusement de la tombe de Ramsès VI (1145-1137), en surplomb de celle de Toutankhamon, un énorme éboulement recouvrit l’entrée du sépulcre. Au bout d’une certain temps, les ouvriers y installèrent leurs cabanes : ainsi, KV 62 échappa aux pillages massifs de la fin de la XXIe dynastie et s’endormit pour des millénaires.