Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Nouvel Empire (1552–1069), XVIIIe dynastie (1552-1292), règne de Toutankhamon (vers 1333–vers 1327).
Au premier plan, l'entrée du tombeau de Toutankhamon (KV 62).
Pharaon d'Égypte de la XVIIIe dynastie, gendre d'Akhenaton par son mariage avec Ankhesenpaaton, fille de celui-ci, Toutankhamon devint pharaon vers l'âge de neuf ans et ne régna que quelques années. Peu de choses son connues de ce roi qui dut, très jeune, faire face aux lourdes charges du pouvoir et qui ne joua qu'un rôle mineur dans la conduite des affaires. Lors de son avènement, l'Égypte sortait d'une période sombre suite au règne controversé d'Akhenaton. La population était encore sous le choc des rivalités religieuses qui avaient secoué les deux terres et laissé les frontières fragilisées par les révoltes menées dans les états vassaux.
Sous son règne, la paix revint progressivement : le culte d'Amon est rétabli, et Thèbes redevient la capitale de l'Égypte, laissant Akhetaton, la nouvelle capitale créée par Akhenaton, totalement abandonnée et rasée jusqu'aux fondations. Beaucoup trop jeune, le roi est totalement dominé par le clergé d’Amon, le grand vizir Ay et Horemheb, général en chef des armées, ces deux derniers lui succédant au pouvoir suprême après sa mort.
Ce qui fera le succès planétaire de ce pharaon presqu’insignifiant, trois millénaires plus tard, est la découverte de sa tombe, demeurée quasi intacte, par Howard Carter et son mentor, lord Carnarvon, le 5 novembre 1922.
La tombe de Toutankhamon est la plus petite de la Vallée des rois. En fait, elle n’était, à l’origine, pas destinée au pharaon, mais sans doute au grand vizir Ay : sa véritable tombe est la KV 23, celle précisément qu’Ay va récupérer pour en faire sa propre dernière demeure.