Retour à Préhistoire et Antiquité
Plan Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation
Temple de Sobek et Haroeris.
Époque ptolémaïque – Époque romaine, 180 avt. J.-C.–vers 250 ap. J.-C.
Le pylône principal a entièrement disparu, détruit lors d'une crue du Nil. Il précédait la grande cour, dite cour des offrandes, entourée d’un portique sur trois côtés, le quatrième donnant accès à la salle hypostyle. Il ne reste que des tronçons des colonnes. Cette cour fut sans doute élevée ou reconstruite sous l’empereur Domitien, car on y voit un relief montrant l’empereur faisant des offrandes à Sobek.
Derrière la cour s’ouvre la salle hypostyle, où l’on voit Ptolémée XII Néos Dionysos, entouré de Thot et d'Horus, dans une scène de purification. Deux rangées de cinq colonnes lotiformes supportent un plafond orné de représentations cosmographiques.
Une seconde salle de 2 x 5 colonnes à double entrée, dite salle de l’apparition, ouvre sur trois salles en enfilade : le Grand Palais, flanqué de deux pièces (pièce du trésor, pièce des offrande), la salle de l’offrande (beaux reliefs de scène d’offrandes) et la salle de l’ennéade. Enfin, le double naos consacré aux deux dieux tutélaires.
Les couloirs sont décorés de reliefs processionnels (procession des Nils, porteurs de produits miniers), de scènes d’accouchement d’Isis et de Nephtys, et, curiosité, de représentations d’instruments chirurgicaux…