- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Kôm Ombo et Edfou

Kôm Ombo : plan général

Plan Marie-Georges Brun - Voir géolocalisation

Derrière une double enceinte, le temple se présente comme un temple classique avec pylône, cour à péristyle, salle hypostyle, salle de l’apparition, salle des offrandes et de l’ennéade, double naos, à la différence près que toutes les portes et passages sont dédoublés depuis l’entrée jusqu’aux deux naos. Ainsi, les deux divinités auxquelles il est consacré sont vénérées sur le même pied d’égalité : Haroeris au nord (partie gauche), Sobek au sud (partie droite).

Sobek, dieu de la fertilité, est le fils de la déesse aquatique Neith. Son statut de dieu de l’eau et de l’inondation le fait adorer partout et surtout à Kom Ombo, son sanctuaire principal où il a Hathor pour épouse. Il irrigue les champs et est donc associé à la fertilité. À Kom Ombo, plusieurs crocodiles sacrés sont entretenus et embaumés à leur mort dans une nécropole proche.

Haroëris est probablement la plus ancienne forme du dieu Horus. Il a le caractère du Soleil et de la Lune. Fils de Rê et frère de Seth, vainqueur de son frère, il est adoré par les rois en tant que Hor Noubti, Horus vainqueur de Seth. Sous les Ptolémées, les dieux vainqueurs de Seth sont énormément appréciés des Égyptiens, et les Macédoniens bâtirent le temple de Nubt (Ombos) en l’honneur de Haroëris et Sobek.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.