Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Temple d'Horus : grande cour, entrée de la salle hypostyle - statue d’Horus en granit noir.
Époque ptolémaïque – Époque romaine : 327 avt. J.-C.–37 ap. J.-C.
Trois statues d’Horus sous sa forme de faucon se trouvent dans le temple d’Edfou : deux devant le pylône, de part et d’autre de l’entrée et le troisième, représenté sur le document, à l’entrée de la grande salle hypostyle, coiffé de la double couronne de Haute et Basse Égypte.
Horus, un dieu à tête de faucon, est l'une des grandes divinités de l'Égypte antique. Sous sa forme céleste, c'est Horus de Béhédet, le dieu solaire puissant, mais aussi l’oiseau-faucon, cet oiseau qui repère sa proie du ciel et fond sur elle.
Horus, c’est aussi le fils d'Osiris et Isis, celui qui livre le combat à Seth, l’assassin d’Osiris, et qui rassemble les morceaux du corps de son père afin qu’il soit ressuscité : il est donc le protecteur de la royauté du double-pays (Haute et Basse Égypte) et patron de la monarchie. Son nom constitue pour tous les pharaons sans exception le premier nom de la titulature royale.
Horus c’est enfin l’époux de Hathor, célébré chaque année à Dendérah et à Edfou lors de la Belle rencontre des deux dieux. Il est le père des quatre dieux protecteurs des viscères du défunt : Amset (tête d'homme), Douamoutef (tête du chien), Hapi (tête de babouin) et Qébehsénouf (tête de faucon).