Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Assouan, l’ancienne Souanou qui, sous les souverains grecs deviendra, Syène, est située sur la rive droite du Nil, face à l’île d’Éléphantine. Citée la plus méridionale de l’Égypte ancienne, Assouan est l’un des principaux lieux de passage vers le monde mystérieux qui s’enfonce dans les profondeurs de l’Afrique, à travers les royaumes de Kouch et de Méroé, donnant naissance à un commerce prospère sur la route des caravanes. C’est un centre commercial important, réputé de plus pour ses carrières de granit rose utilisé pour la construction des temples et des obélisques.
Actuellement, la ville est connue pour ses barrages sur le Nil : le premier est construit en 1908 par les Britanniques. Le second est inauguré par le président Nasser en 1971. Trois îles sont célèbres : l’île Éléphantine, l’île Kitchener et, entre les deux barrages, l’île de Philae, qui abritait le sanctuaire d’Isis et fut submergée lors de la construction du haut barrage. Le sanctuaire sera sauvé par l’UNESCO et reconstruit sur l’île d’Aguilkia, 300 mètres plus au nord.
Au nord de l’île d’Éléphantine, rive gauche, sur la colline Qubbet el-Hawa, se trouvent enfin les remarquables tombes hypogées de quelques nomarques de l’Ancien Empire et de la XIIe dynastie du Moyen Empire : Sarenpout Ier, Sarenpout II, Mekhnou, Sabni, Heqaib, Harkhouf.