Retour à Préhistoire et Antiquité
Photo Alphonse Graser - Voir géolocalisation
Temple dédié à Mandoulis, dieu nubien.
Époque romaine, règne d’Auguste (30 avt. J.-C–14 ap. J.-C.).
Le temple de Kalabsha était autrefois bâti à Talmis, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Assouan. Il fut déplacé en 1970, lors des travaux du barrage sur son site actuel de Chellal (rive gauche, près du haut barrage) en même temps que d’autres monuments de Nubie, comme le kiosque de Kertassi et l’hémispéos de Beit El Wali. La cité de Talmis fut florissante au VIe siècle ap. J.-C. Aujourd’hui, le site est noyé sous les eaux du lac Nasser.
L’édifice en pierre des sables est construit par les romains sous l’empereur Octave Auguste (-30 à 14) sur des fondations d’un sanctuaire primitif élevé par Amenhotep II (XVIIIe dynastie, Nouvel-Empire) et transformé par Ptolémée VIII (vers 150 avt. J.-C.). Il est dédié au dieu nubien de la fertilité Mandoulis, identification nubienne d’Horus, et à la déesse Isis de Philae.
Ses impressionnantes dimensions, 71,60 mètres de long sur 35,50 de large, en font, après Philae, le plus grand sanctuaire de Nubie. Le temple était ceint d’une muraille de briques de 66 x 92 mètres. Les inscriptions et reliefs du temple sont cependant restés inachevés.
Il sera enfin transformé en lieu de culte chrétien copte à partir du Ve siècle.