- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Assouan, Philae et la Nubie

Kalabsha : Horus

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Sanctuaire d’Amon de Beit el-Wali, relief peint du mur gauche de l’antichambre du naos : Horus coiffé de la hedjet et de la decheret.
Nouvel Empire. XIXe dynastie, règne de Ramsès II (1279-1313).

Le pharaon verse une libation et encense Horus de Bouhen. Le temple d'Amon de Beit el-Wali est un hémispéos construit au début du règne du pharaon Ramsès II en Nubie, à une soixantaine de kilomètres au sud d’Assouan, et déplacé sur l’île de la Nouvelle Kalabsha lors de la construction du haut barrage d’Assouan.

C’est un petit temple de plan cruciforme, composé d'une cour et d’une façade en forme de pylône à ciel ouvert. Une antichambre transversale à deux piliers protodoriques et un sanctuaire sont taillés dans la roche. Ce temple est absolument remarquable par son décor.

La cour est décorée de scènes montrant le pharaon Ramsès II dans la bataille contre les ennemis de l'Égypte, les Asiatiques (mur nord) et les Nubiens (mur sud).

L’antichambre du naos est particulièrement décorée à gauche. Les scènes suivantes s'y déploient :

  • Horus est suivi d'Isis, coiffée d'un scorpion ;
  • Le roi est suivi par Hathor, qui lui offre des jubilés heb-sed ;
  • Le roi offre des vases Nou à Horus, puis verse des libations et offre de l'encens à Amon-Rê ;
  • Horus est coiffé de la hedjet et de la decheret. L’association des deux couronnes forme le Pschent, le symbole de la royauté égyptienne sur la Haute et la Basse Égypte.
Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.