- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Assouan, Philae et la Nubie

Kalabsha : temple de Mandoulis

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Temple dédié à Mandoulis, dieu nubien.
Époque romaine, règne d’Auguste (30 avt. J.-C–14 ap. J.-C.).

Le déplacement du temple de Kalabsha lors de la construction du haut barrage d’Assouan est la première opération du genre. Il a été réalisé par les Allemands entre 1961 et 1963 : le temple a été découpé en 13 000 blocs et remonté sur une île, Nouvelle Kalabsha, juste au sud du barrage, avec d’autres édifices de la région. Une porte monumentale (Ier avant J.-C.) fut offerte à l’Allemagne et un petit sanctuaire ptolémaïque remonté sur l’île d’Éléphantine.

Le temple comporte tous les éléments-types du temple égyptien :

  • Un débarcadère de 30 x 8 mètres reliant le fleuve au temple ;
  • Un pylône très massif, d’inspiration romaine, exempt de reliefs hormis le traditionnel disque solaire ailé aux uraei ;
  • Une cour dallée, bordée sur trois côtés par un péristyle. Elle est incomplètement décorée mais présente des reliefs d’Amenhotep II face à Min et à Mandoulis ainsi que de Ptolémée IX offrant aux divinités du temple, Isis, Mandoulis et Horus.
  • Une colonnade aux chapiteaux composites et murs-bahuts ouvrant sur la salle hypostyle de deux rangées de quatre colonnes, décorée sous Trajan et Antonin le Pieux.
  • Le sanctuaire composé de trois salles et du naos. La première salle est incomplètement décorée, mais les deux autres portent de beaux reliefs des dieux du temple, du dieu faucon Dedwen, symbole de la Nubie, d’Imhotep divinisé…
  • Un escalier logé dans le mur sud menant au toit et à une chapelle dédiée à Osiris.

Le temple est entouré de deux murs d'enceinte en pierre. Le premier permet de circuler à l'extérieur du sanctuaire et englobe un nilomètre et un puits. Le second délimite l’ensemble du sanctuaire qui comprend, outre le temple, une chapelle de Dedwen, sorte le mammisi, et une seconde chapelle d’époque ptolémaïque.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.