- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Assouan, Philae et la Nubie

Abou Simbel

Plan Marie-Georges Brun

Temple de Ramsès II..

À l’origine, la façade du temple était entourée d’une enceinte sacrée en brique dont l’entrée était formée d’un pylône.

Par un escalier, on accède à la terrasse de la façade du temple, bordée de statues du roi alternant avec celles de Rê–faucon, ainsi que de deux chapelles dédiées à Thot et à Rê Horakhty. La façade est composée de quatre colosses représentant Ramsès II assis, d’une vingtaine de mètres de hauteur.

On pénètre dans la montagne où un couloir débouche sur la salle du pronaos, sorte de cour intérieure comportant huit piliers osiriaques de dix mètres de hauteur aux traits de Ramsès II. Suit une salle hypostyle à quatre piliers, un vestibule qui ouvre sur trois chapelles, dont la centrale constitue le naos. Ce naos comporte quatre niches dont les statues représentent Ptah, Rê-Horakhty, Ramsès II et Amon-Rê. De la cour intérieure, on peut accéder à six chambres latérales dont la fonction reste inconnue.

Le temple est disposé de façon à ce que deux fois par an, le naos, à 56 mètres de l’entrée, reçoive les rayons solaires régénérateurs : mais seules les statues de Rê-Horakhty, Ramsès II et Amon-Rê sont éclairées, celle de Ptah reste dans l'ombre, ce qui était une obligation pour ce dieu.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.