- CRDP d'Alsace -

L'Égypte ancienne
Assouan, Philae et la Nubie

Assouan : palmeraie

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

Île Éléphantine.

L'île Éléphantine est aujourd’hui un quartier de la ville d’Assouan dont la partie sud est aujourd’hui occupée par les ruines de la cité antique, capitale dès le IIIe millénaire du premier nome de la Haute Égypte, le pays de Nubie. La cité de l’Ancien Empire est le point de départ des expéditions commerciales et militaires vers le sud, abritée derrière une imposante muraille en briques. Au Moyen Empire, les nomarques (princes gouvernant le nome) se font construire de splendides sépultures sur la rive gauche, en face de l’île (Qubbet el-Hawa).

Les fouilles ont révélé de nombreux monuments : un sanctuaire consacré à la déesse des cataractes Satis, une petite pyramide a degrés (Snéfrou ?), de nombreuses constructions du Moyen Empire, des temples du Nouvel Empire dédiés à Khnoum, à Anoukis (par Hatchepsout), un kiosque (Amenhotep III). Au VIe siècle une colonie juive s’installe sur l’île et y édifie un temple dédié à Yahvé.

Sous les Ptolémées, la ville se développe et s’étend sur la rive gauche du Nil, devenant Syène. Les dynastes lagides y édifient un temple dédié à Isis.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.