Retour à Sélection Fait religieux
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Temple d'Isis.
Époque ptolémaïque, règne de Ptolémée XII Néos Dionysos (80-58 et 55-51).
Le temple d'Isis, situé dans le quart sud-ouest de l'île, est la principale construction de Philæ. Le temple est une construction monumentale de la Basse Époque et surtout de l’époque ptolémaïque, mêlant aux éléments égyptiens des apports hellénistiques.
Le sanctuaire est légèrement désaxé au niveau du second pylône. Il est précédé d’un monumental dromos–propylées de deux colonnades (époque d’Auguste) aux luxuriants chapiteaux floraux menant au premier pylône représenté sur le document. À l’origine, ce pylône, construit sous Ptolémée XII Néos Dionysos (80-58 et 55-51) était précédé de deux obélisques (disparus) et de deux lions hellénistiques en granite encore en place.
Le pylône est composé de deux môles encadrant une monumentale porte d’entrée. Il mesure 18 mètres de haut sur 45,5 de large. Devant le môle, une entrée additionnelle fut construite sous le règne de Ptolémée II (282–246) pour accéder à la maison de naissance. Quant au môle ouest, il est percé d’une porte permettant l’accès direct au mammisi construit dans la cour du temple.
La façade du pylône est décorée d’immenses reliefs en l’honneur de Ptolémée XII : le pharaon est représenté recevant les couronnes de Haute et Basse Égypte, encensant Horus enfant, abattant ses ennemis, triomphant devant Isis, Horus et Hathor. La façade intérieure représente Ptolémée XII en procession avec les prêtres et la barque sacrée.