Retour à Sélection Fait religieux
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Tombe de Sarenpout Ier.
Moyen-Empire, XIIe dynastie, règne de Sésostris Ier (1962-1928).
La tombe du nomarque Sarenpout Ier (T 36), la plus au nord de la colline, date du Moyen Empire, plus précisément du règne de Sésostris Ier (1962-1928 avt. J.-C). Sarenpout est nomarque d’Assouan et gouverneur de Nubie, prince d’Abou (Ile d’Éléphantine) et sans doute constructeur de l’énorme forteresse de Bouhen, gardienne du sud.
Il a laissé sur sa tombe une autobiographie double très dithyrambique : J'ai engagé des artisans pour travailler à ma tombe et Sa Majesté m'en félicita beaucoup et très souvent en présence des courtisans et de la Reine… La tombe fut équipée du mobilier du palais, décorée de toutes sortes d'accessoires et remplie d'éléments décoratifs et pourvue d'offrandes. Rien de nécessaire ne pouvait m'y manquer, c'était à la maison du trésor que tout cela fut réclamé pour moi. Sa Majesté veillait à ce que je puisse me faire une belle vie. J'étais plein de joie d'être parvenu à atteindre le ciel, ma tête touchait le firmament, je frôlais les étoiles. J'avais l'air d'une étoile. Je dansais comme les planètes, ma ville était en fête et mes troupes jubilaient…
L’accès à la tombe se fait par un escalier monumental partant du bas de la colline. Cet escalier débouche sur une cour taillée dans le roc par une porte aux jambages décorés de reliefs en calcaire de Sarenpout. La cour comporte six piliers carrés supportant un toit aujourd’hui disparu. La porte de la façade est sculptée de représentations du nomarque plus grandes que nature, comme sur les pylônes d'un temple. Cette porte ouvre sur une salle à quatre piliers décorés de fresques malheureusement très dégradées. Suit un long couloir menant à l’antichambre funéraire à deux piliers. De là partent deux escaliers : l’un donne sur le puits funéraire, l’autre sur une petite pièce.