Retour à Sélection Fait religieux
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Procession de la barque sacrée d'Isis. Relief de la face postérieure du premier pylône dans la grande cour. Époque ptolémaïque – Époque romaine (332 avt. J.-C-47 ap. J.-C.).
Pour les Égyptiens de la Basse Époque, la source du Nil était assimilée à l'Abaton (lieu inaccessible, l’un des tombeaux d’Osiris) de l'île de Biggeh, cette blessure infligée par Seth à la jambe d’Osiris, conservée en ces lieux, et d’où jaillissait la crue du fleuve. C’est ici donc qu’Isis trouva la jambe du dieu. Le culte d'Osiris de l'Abaton de Biggeh est intimement lié à celui d'Isis à Philæ : tous les dix jours, la statue de la déesse sort de son temple pour se rendre sur sa barque à Biggeh et y rencontrer son époux par l'entremise de ses prêtres. Par des libations de lait, la vigueur d’Osiris est ranimée afin que l’âme (Bâ) du dieu s'unisse à son corps et réveille la momie dormant dans l'Abaton.
Cette procession de la barque est gravée dans le registre situé au pied du môle ouest et fait face à une autre scène similaire, dédiée à Hathor. La barque est portée par quatre prêtres au crâne rasé et portant de longues tuniques. La barque est précédée par Pharaon qui procède à l'encensement pour purifier le passage de la procession. La proue de l’embarcation représente la tête de la déesse Isis.