Retour à Le monde
Photo NASA - The Gateway to Astronaut Photography of Earth - Voir géolocalisation
Fondée par Alexandre le Grand en 331 avant notre ère sur la côte méditerranéenne de l'Égypte, Alexandrie devint une métropole commerciale et un centre intellectuel du monde antique. Alexandre construisit, entre les parties orientale et occidentale du port, la digue (Heptastadium) qui relie l'île de Pharos au continent.
Le rayonnement culturel d'Alexandrie était symbolisé par le phare de l'île de Pharos, l'une des sept merveilles du monde. Depuis l'année 2000, l'archéologie sous-marine a permis de localiser le palais englouti, des bâtiments cérémoniels et les aménagements portuaires de l'ancienne Alexandrie, localisés sur la majeure partie de la courbure la plus au sud de la partie orientale du port, ainsi que des éléments du phare, au pied de la forteresse de Qait Bey.
Cette photographie détaillée a été prise par les membres d'équipage de la station spatiale avec un zoom 800 mm. Elle permet de voir les installations du port moderne à l'ouest, où l'on distingue les bateaux à flot et les quais. La fameuse bibliothèque d'Alexandre était située prés du port.