Retour à Le monde
Photo Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA/GSFC - Voir géolocalisation
Bien que la végétation soit rare dans le désert entourant le Nil, elle n'en est pas totalement absente, comme en témoigne cette image Aqua MODIS en couleurs naturelles et artificielles du 26 janvier 2003. Le vert olive permet la localisation de végétation le long du bas du Nil égyptien (en haut à droite), au nord du lac Nasser. Ce qui pourrait être une vie aquatique microscopique, comme des algues, apparaît dans les eaux du sud du lac Nasser, juste le long de la frontière entre l'Égypte et le Soudan.
L'image révèle aussi des taches de végétion loin dans le désert à l'ouest (dans le coin supérieur gauche), dans le désert à l'est (dans le coin supérieur droit), et dans le désert nubien (en bas à droite).
Le projet Toshka, du nom d'un site sacré de l'Égypte pharaonique, suppose de détourner une partie du Nil du lac Nasser pour faire fleurir le désert libyque. Cinq milliards de m3 d'eau s'écouleront le long d'un canal qui continuera sa course sur 310 km pour arroser encore les oasis du Nord-Ouest du pays. Dans cette image en couleurs interprétatives, l'eau apparaît en noir, les régions désertiques dans les roses saumon à l'orange rouge, et les terres recouvertes de verdure en un ensemble de verts.