Retour à Le monde
Photo NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS and U.S./Japan ASTER Science Team - Voir géolocalisation
Le Caire, capitale de l'Égypte, est une ville très contrastée où l'antique et le moderne se côtoient. Ce site sur les berges du Nil a été occupé depuis des milliers d'années, mais c'est au Xe siècle de notre ère, à l'Époque fatimide, que la citadelle accéda au rang de capitale de l'empire. Le Caire (Al Qahirah en arabe) veut dire la Victorieuse.
En partie grâce à son rôle primordial dans le commerce des épices, le Caire était connue comme l'une des plus grandes villes du monde médiéval. Cette période glorieuse du Moyen Âge précéda les invasions et le déclin jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle. Une nouvelle ville de caractère européen, inspirée par les plans du Baron Georges Haussmann pour la rénovation de Paris, fut construite à côté de la vieille ville. Au XXe siècle, la population augmentant de manière impressionnante, les banlieues sortent de terre les unes après les autres afin de loger le nombre croissant d'habitants.
Le Caire est l'une des cent villes à travers le monde étudiées à l'aide des données ASTER pour cartographier et planifier la gestion de la démographie urbaine. Cette photo a été prise le 29 octobre 2001 et couvre une surface de 40,3 sur 44,9 km.