Retour à Sélection Fait religieux
Photo André Dubail - Voir géolocalisation
Dans le monde celtique dont faisait partie la Germanie romaine, Jupiter le dieu latin du ciel et de la foudre, fut assimilé au dieu celtique de la foudre, Taranis. Au nord de la Gaule et en Germanie romaine, le culte de Jupiter Taranis se manifesta surtout par l'érection de hautes colonnes coiffées d'un chapiteau corinthien. Souvent quatre têtes de femmes symbolisant les quatre saisons ornaient ce chapiteau, sur lequel se dressait un cavalier (Jupiter) terrassant un géant aux pieds en forme de serpents.
Comme les colonnes de Jupiter à l'anguipède ne se rencontrent que dans les anciens territoires celtiques, beaucoup de savants pensent que le cavalier serait une représentation du dieu Taranis lançant la foudre sur la terre, symbolisée par le géant, pour faire tomber la pluie et jaillir des sources.
Une seconde hypothèse voit dans ce groupe une allusion à la victoire de Jupiter sur les géants, fils de la terre, qui avaient voulu s'emparer de l'Olympe. En Germanie ce mythe aurait symbolisé la victoire des Romains sur les Barbares.
Cette photo et la suivante montrent la colonne de Jupiter à l'anguipède de Hausen-an-der-Zaber, copie fidèle d'une colonne découverte pratiquement intacte sur place et conservée au lapidarium du musée de Stuttgart.