- CRDP d'Alsace -

Retour à Vie quotidienne

Le luthier

Vue suivante | 1 | Vue suivante

L'un des meilleurs ouvriers de France, M. Marc Rosenstiel, de la lutherie Rosenstiel à Veynes, nous ouvre ses portes.

En complément, nous vous proposons de vous reporter aux sites suivants :

  • La Cité de la musique vous invite non seulement à découvrir le lieu où elle est installée, à visiter le musée de la musique, à pénétrer dans l'un de ses trois centres de documentation pour que vous puissiez vous informer sur la musique mais vous permet aussi de consulter des fiches pratiques sur les métiers et les formations, notamment spécialisées (page Métiers, rubrique Rechercher les formations aux métiers de la musique dans la base de données, puis onglet Effectuer une recherche).
    http://www.cite-musique.fr/
  • Damien Florio, luthier à Périgueux, a conçu un site personnel fort intéressant, qui permet de découvrir le violon et les instruments à cordes frottées. Chacune des rubriques conduit à des pages à la valeur didactique certaine, où détails techniques et historiques se mêlent harmonieusement pour faciliter le compréhension. Un site à voir, élaboré par un professionnel dont la finalité n'est pas seulement la vente !
    http://membres.lycos.fr/florioluthier/
  • Daniel Lafontaine, luthier en Bretagne, propose un intéressant cours d'acoustique des instruments à cordes (rubrique Cours d'acoustique : pour découvrir la suite, n'utilisez en aucun cas la fenêtre de lien au-dessus de la page en jaune ; lisez celle-ci, puis cliquez sur le bouton Suite quand vous serez arrivé(e) à la fin, et ainsi de suite).
    http://perso.wanadoo.fr/lutherie/
  • Le Groupement des luthiers et archetiers d'art de France semble laisser péricliter son site. On pourra cependant consulter en ligne trois numéros du Journal qu'il édite, lequel comporte des articles fort intéressants pour les spécialistes.
    http://www.glaaf.com/
  • Une Histoire illustrée de la guitare classique, fort détaillée, vous est proposée par François Faucher sur son site personnel, où vous pourrez également parcourir une Histoire du flamenco et admirer des Images de guitares anciennes.
    http://www.classicalguitarmidi.com/history/
  • La ville de Mirecourtconsacre une partie de son site à la Lutherie, rubrique subdivisée en trois chapitres, Musée, Mémoire et Savoir-Faire, qui se parcourent aisément grâce à l'excellente ergonomie du site. Si on y apprend l'essentiel de ce que l'on désire connaître sur la lutherie à Mirecourt, on reste cependant un peu sur sa faim, car aucune de ces pages n'est réellement développée.
    http://www.ville-mirecourt.fr/index.htm

Mise à jour au 28/03/2011