Retour à SVT
Photo Élisabeth Gaillard
Ophrys apifera.
Genre Ophrys :
Ce genre est un des plus riches en espèces en France, et certainement celui où se posent les plus gros problèmes de détermination. De nombreuses espèces peuvent former des populations intermédiaires lorsqu'elles sont en contact et alors qu'elles montrent une grande variation intraspécifique. Comme c'est un genre attrayant, au mode de reproduction étonnant, il est particulièrement étudié et les descriptions de nouvelles espèces y sont nombreuses.
Ophrys apifera (Hudson 1762) - Ophrys abeille :
C'est une plante de grande taille pour le genre, qui atteint et dépasse parfois 50 cm de haut. Elle forme une grappe allongée de fleurs aux grands sépales rose vif, aux pétales généralement petits, l'ensemble encadrant un labelle de petite taille (9 mm environ), de forme assez carrée, qui porte sur les cotés deux gibbosités velues. Ce labelle flanqué de ces excroissances rappelle une abeille et ses pattes postérieures équipées de peignes à pollen, ce qui est à l'origine du nom de l'espèce.
C'est le seul Ophrys pour lequel l'autogamie est la règle. Ceci entraîne une assez grande variabilité de la fleur, qui peut toucher la longueur et la coloration des pétales, la coloration du labelle, voire la forme même du labelle. Cette variabilité a amené la description de nombreuses variétés.
L'Ophrys abeille est assez tardif, sa floraison débute vers la mi-mai. Il fréquente les endroits secs, les friches, sur sols calcaires. C'est une plante pionnière qui peut apparaître dans des milieux marqués par l'empreinte humaine. Surgit de temps en temps dans les jardins.