- CRDP d'Alsace -

Les orchidées sauvages

Homme pendu

Photo Élisabeth Gaillard

Orchis anthropohora ou Aceras anthropophorum (Linné, Allioni).
Le nom de l'espèce est bien évidemment dû à la forme du labelle qui évoque une silhouette humaine.

Cette espèce a été longtemps séparée du genre Orchis à cause de son absence d'éperon, mais des analyses génétiques ont montré son appartenance au genre Orchis, déjà trahie par les nombreux hybrides qu'elle forme avec certains.

C'est une plante de taille moyenne à assez petite. L'inflorescence est allongée, les fleurs nombreuses et assez petites. Leur coloration est assez variable en intensité suivant les stations et les individus. Les sépales et les pétales sont réunis en un casque verdâtre à brun, parfois beige assez clair. Le labelle est divisé en trois lobes allongés, le médian étant lui même profondément divisé. Sa couleur est jaune-brun, les bords sont souvent plus foncés, parfois lavés de rouge. Il n'y a pas d'éperon.

Elle forme régulièrement des hybrides avec Orchis militaris, purpurea et simia, ce qui est un argument supplémentaire pour inclure cette espèce dans le genre Orchis.

C'est une plante de pleine lumière, rarement mi-ombre, qui croît sur les terrains calcaires secs. Elle affectionne les talus routiers.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.