Retour à SVT
Photo Élisabeth Gaillard
Papilio machaon - le Machaon, le Grand Porte Queue. Famille des Papilionidae.
Facilement identifiable à son apparence éclatante. Vol rapide et agile.
Adulte : de 50-75 mm d'envergure. Ailes jaune clair à jaune foncé, chargées de motifs noirs complexes, avec une bande postmédiane de taches bleues et un ocelle anal rouge vif, surmonté de bleu et cerclé de noir sur les ailes postérieures. Ailes terminées en pointe, ce qui lui vaut le nom de Porte Queue.
Peu de dimorphisme sexuel, la femelle est plus grande (de 64 à 100 mm) et ses ailes sont moins anguleuses.
Chenille : atteint 45 mm de longueur. Glabre, lisse, vert clair, annelée de noir et également ponctuée de rouge orangé.
Plantes hôtes : Sur diverses Ombellifères (Apiacées). Affectionne beaucoup les carottes des jardin. Ne pas oublier dans mettre dans un coin à leur attention.
Inquiétée, la chenille évagine de son thorax un organe charnu et fourchu, jaune orangé, dit osmétérium, exhalant une odeur fétide d'acide butyrique. La nymphose s'effectue contre une tige ou sous une pierre. La chrysalide succincte, verte ou gris brunâtre, présente les mêmes particularités biologiques que celle du flambé.
Période de vol de mars à fin septembre. L'espèce donne deux générations, et même trois dans les régions les plus méridionales. Les œufs sont pondus isolément (mai-juin ; fin de l'été) sur les feuilles de la plante nourricière. L'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire dure à peu près un mois. Les chenilles ont une activité diurne.
Habitat : milieux découverts et ensoleillés les plus variés, jusqu'à 2 000 m d'altitude : prairies fleuries, pelouses sèches, jardins… Autrefois assez commun mais en raréfaction dans les régions de cultures intensives, comme beaucoup de papillons.
Le machaon est présent dans toute l'Europe mais semble se raréfier en Europe centrale.