Retour à Industrie et technique
Photo J.-P. Poletto, 1982 - Voir géolocalisation
Cette photographie montre un site industriel caractéristique du XIXe siècle.
Au premier plan apparaissent les toits à forte pente de la vieille ville viticole de Turckheim à l'entrée de la vallée de Munster. Au-delà une triple coupure particulièrement nette existe: la route, la rivière (la Fecht) et la voie ferrée (la petite gare de couleur blanche est visible à gauche).
Le second plan est constitué par le développement des bâtiments de l'usine Scherb (fabrication de papier). Celle-ci est installée depuis la seconde moitié du XIXe siècle à proximité de la localité. Elle bénéficie d'un embranchement particulier sur la voie ferrée, de l'eau d'un canal (énergie et matière première) dérivant une partie du cours de la Fecht et d'un bassin de main-d'oeuvre proche. Dans cet ensemble industriel qui a succédé aux moulins des siècles précédents, différentes époques de construction sont perceptibles (murs à colombage, bâtiments en brique, bâtiments métalliques à toiture plane (à droite) pour les plus récents.
Le troisième plan révèle l'extension pavillonnaire diffuse du XXe siècle qui s'insinue dans le vignoble du cône de déjections quaternaire de la rivière.