Retour à Sélection Fait religieux
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Le Circus Maximus, ou Très Grand Stade -plus de 600 mètres de long- était destiné aux courses de char en plein air. Il pouvait accueillir jusqu'à 200 000 spectateurs.
Il occupe la vallée comprise entre le Palatin et l'Aventin, où une piste existait déjà à partir du VIe siècle av. J.-C. Reconstruit après l'incendie de 64 aprés J.-C. par Trajan, il fut entretenu et aménagé dans les siècles suivants. C’est aujourd’hui un parc public très fréquenté par les sportifs romains.
Les vestiges impressionnants qui le dominent sont les restes de la domus Severiana, le dernier palais construit par Septime Sévère (Lucius Septimius Severus, 193-211).
L’ensemble de constructions monumentales et de jardins sur le Palatin était, à la fin de l’époque impériale, l’image de la grandeur et de la complexité de l’Empire lui-même. Le Palatin fut le centre de pouvoir de l'un des plus importants empires de l’Histoire. Le mot palais, utilisé dans la plupart des langues européennes pour désigner une résidence princière, vient du nom de cette colline emblématique.