- CRDP d'Alsace -

Rome : le Palatin

Palais de Caligula Clivus Capitolinus Cryptoportique Maison de Livie
Maison de Livie : salle des Masques Traces de cabanes préhistoriques Domus Flavia Domus Flavia
Domus Flavia Domus Flavia Domus Augustana Domus Augustana
Domus Augustana Stade de Domitien Stade de Domitien <em>Circus Maximus</em>

Vue suivante | 1 | Vue suivante

Le Palatin est l'une des sept collines sur lesquelles s’étendait la Ville antique de Rome auprès du fleuve Tibre (Tiber en latin, Tevere en italien). Ses deux sommets, le Palatium et le Germalus, culminent à 51 mètres d’altitude.

Selon la légende habitait ici le berger Faustulus, père adoptif des jumeaux Romulus et Rémus sauvés de la noyade et allaités par une louve. La Roma Quadrata originale fut fondée par Romulus sur le Palatin. Il y avait sa maison conservée pieusement après son assomption vers le ciel des héros. On célébrait tous les ans les fêtes orgiaques de la Louve, dites LVPERCALIA. Le temple du feu sacré de Vesta ainsi que celui de la Grande Mère Cybèle s’y trouvaient. La colline, qui était entourée de marécages plus tard asséchés, domine le Forum d’un côté et le cirque Maximus de l’autre. Elle était habitée à l’époque républicaine par des membres de la classe dirigeante romaine.

Octave Auguste acquit une maison auprès du sanctuaire de Romulus. Il en fit sa résidence et l’agrandit. Une partie est attribuée par les archéologues à son épouse Livia. Un temple avec un ample portique dédié à Apollo Palatin fut édifié. Par la suite d’autres empereurs romains firent construire leurs palais (du latin PALATIVM) entourés de jardins sur la colline, symbole du pouvoir politique.

À partir du IIIe siècle et la chute de l’Empire, ces palais furent délaissés, pillés et servirent de carrières pour d’autres constructions. Des couvents, des jardins et des vignes se partagèrent le sommet et les pentes du Palatin. Une partie devint, au XVIe siècle, propriété de la famille Farnese, et les Horti Farnesiani y furent aménagés.

Napoléon III acquit les jardins Farnèse et les fit fouiller. Dès cette période on mit à jour des vestiges exceptionnels, entre autres des peintures antiques. Le royaume d’Italie, sous impulsion piémontaise, annexa Rome en 1870 et en fit sa capitale. Les fouilles d’intérêt national ont mis à jour la plupart des constructions postérieures à l’époque impériale romaine.

Commentaire des illustrations par Michel Walter - Mise à jour au 17/02/2011