Retour à Préhistoire et Antiquité
| 1 | 2 |
Situé près de Bad Homburg dans le massif du Taunus (au nord-ouest de Frankfurt am Main), voici le seul camp romain ayant fait l'objet d'une restauration.
Outre les murs d'enceinte et les bâtiments constituant l'emprise du camp, ce site propose au visiteur un musée regroupant des objets témoignant de la vie militaire sur le limes germanique aux Ier et IIe siècle de notre ère. Il constitue à ce titre un but d'excursion privilégié pour des élèves que l'on souhaite initier au différents aspects de la vie d'une garnison romaine stationnée sur le limes.
La défense du limes était confiée à des troupes auxiliaires d'infanterie ou de cavalerie établies dans quelque 75 camps permanents qui s'échelonnaient tous les dix kilomètres le long du limes. L'un d'entre eux, le camp de la Saalburg, fut reconstruit entre 1897 et 1907 sur d'anciennes fondations romaines. Un premier fortin en bois pour une garnison d'environ 150 soldats fut construit pendant la guerre que l'empereur Domitien mena contre la tribu germanique des Chattes, en 83 après J.-C. Vers 135, l'empereur Hadrien fit construire un second camp, six fois plus grand que le premier. Entre 160 et 190, le rempart de bois et de pierres fut remplacé par une enceinte en maçonnerie. Le camp actuel se veut la reconstitution aussi fidèle que possible de cette dernière construction.
Le camp fut abandonné vers 260 lorsque les Romains se replièrent sur la rive gauche du Rhin. Le site fut fouillé à partir du milieu du XIXe siècle.
Un document téléchargeable illustré complète cet album photo. Il propose des légendes détaillées pour chacune des photographies de cet album. Téléchargez le dossier : Saalburg.pdf (Document PDF - 4 pages - 215 Ko). Pour visualiser et imprimer ce document vous devez disposer du logiciel gratuit Acrobat Reader. La pochette de diapositives originale peut être empruntée à la médiathèque du CRDP.
Mise à jour au 28/03/2011