- CRDP d'Alsace -

Strasbourg au fil de l’ Ill

Quai de la Bruche

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation

(Brischstade)

Le bras nord de l’Ill est longé par le quai de Bruche, cours d'eau qui constituait autrefois une partie de la rivière du même nom, avant qu’elle ne se jette dans l’Ill. Il a ensuite été déplacé pour remplir un fossé de défense. Les travaux de fortifications de Strasbourg ont remodelé les cours d’eau au gré des intentions des architectes militaires.

Il s'agit de l’emplacement de l’ancienne douane fluviale (Wasserzoll), où les bâteaux chargés de marchandises payaient la taxe d’octroi. Quelques maisons anciennes sur le quai ont été restaurées pour mettre en valeur leur structure de bois dite à colombage. Les maisons à l’arrière-plan sont modernes, plus grandes et conservent la ligne générale aux toits en pente raide (style Sicurani, du nom d’un préfet des années 1970). La maison sur la droite semble être une tannerie dont le toit a été transformé.

Cette terrasse est occupée à la belle saison par des restaurants. Un platane remarquable De ald Bladaan am Wasserzoll, dont on voit quelques feuilles sur la gauche, a été chanté par les frères Albert et Adolphe Mathis, poètes lyriques strasbourgeois de la fin du XIXe siècle.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.