Retour à Géographie Alsace : villes
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Ce pont relie le quartier de la gare à la place Kleber et la rue de la Haute Montée (Hohe Steig). L’église simultanée Saint-Pierre-l-Vieux (Alt Sankt Peter), située sur la LONGA STRATA (Lang Stross GrandRue) est l'une des plus anciennes de la ville. Elle conserve des fresques et des pierres tombales médiévales.
Après la prise de la Freie Reichstadt protestante par le roi de France Louis XIV, le chœur dut être laissé aux catholiques (simultaneum). Il fut agrandi en 1867 pour faire face à l’augmentation du nombre des fidèles. De beaux retables anciens y furent installés. Sous l’administration du maire Rudolf Schwander, ce quartier autrefois très dense et insalubre fut réorganisé autour d’un nouveau boulevard dit la Grande Percée (rue du 22 novembre 1918), le long duquel de hautes maisons furent construites après la Grande Guerre.
Le docteur Émile Kuss, patriote républicain, fut élu maire de Strasbourg en septembre 1870 pendant le siège de la ville et après le bombardement du mois d’août par l’artillerie badoise du Genéral von Werder. La ville dut capituler et se rendre fin septembre. Le maire Kuss fut élu représentant du Bas-Rhin à l’Assemblée nationale. Il mourut à Bordeaux d’une crise cardiaque après avoir appris le vote de l’Assemblée nationale cédant l’Alsace et une partie de la Lorraine à la nouvelle Allemagne.
On voit sur la photo une maison restaurée pour mettre en valeur sa structure à pans de bois dite à colombage, ainsi qu’un haut bâtiment des années 1970 en style Sicurani, qui garde l’allure générale des maisons de la vieille ville avec son toit en pente. Entre les deux se tient le restaurant Schnokeloch, qui rappelle le personnage emblêmatique de Strasbourg, der Hans im Schnokeloch (Der Hans im Schnokeloch, hett alles was er will / Un was er hett, des well er nitt, / Un was er will, des hett er nitt, / Der Hans im Schnokeloch, hett alles was er will).
Les moustiques ont longtemps été une plaie dans le ried, où de nombreux fossés d’eau stagnante permettaient le développement des parasites, et le paludisme était endémique encore au XIXe siècle. Les grandes opérations d’assainissement urbain ont apporté une amélioration considérable des conditions de vie et de santé en ville. L’abaissement de la nappe phréatique par suite de la rectification du Rhin (Rheinbegradigung) dans les années 1860 a contribué à l’assèchement des rives du Rhin et a permis leur mise en culture.