Retour à Géographie Alsace : villes
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Les bateliers strasbourgeois étaient réunis sous la bannière zum Anker (à l’ancre), dans la première et la plus honorable des corporations de la République. Leur Stube (poêle), lieu de réunion, se situait au 9 quai des Bateliers.
L’église paroissiale Saint Guillaume (Wilhelmskirche) est une fondation monastique du XIVe siècle. La sobriété de son plan et de sa décoration convient aux moines mendiants Guillemittes (Wilhelmitaner), qui l’occupèrent à l’origine. Elle porte encore l’ancre sur son clocher de guingois, conséquence de la fragilité du terrain humide en bordure de l’Ill.
Les bateliers assuraient l’approvisionnement et le rayonnement de la ville des routes, située en un point stratégique irrigué par les cours d’eau principaux de la Haute-Rhénanie. La force et la fierté de Strasbourg, sa richesse et sa puissance reposaient sur les hommes de l’eau comme une autre Venise au nord des Alpes. Le trafic vers l’amont s’effectuait par hâlage (treideln) avec des chevaux ou des hommes.
Au Moyen Âge, la République avait le monopole du transport fluvial sur le Rhin et ses affluents de Bâle (Basel) à Mayence (Mainz). Elle devait assurer l’entretien des voies d’eau et des chemins de hâlage (Leinpfade ou Treidelpfade) et percevait des taxes sur le trafic. Les bateaux longs (Illnachen), pointus et peu profonds, ne dépassaient jamais le cours de la rivière, tandis que les Sendrücker, de forme pansue et munis d’une rame de gouvernail, s’aventuraient sur le fleuve. Tous les ans, vers le 20 juillet, la corporation des bateliers organisait d’impressionnantes joutes nautiques sur l’Ill, entre leur poêle et le château des Rohan.