Retour à Géographie Alsace : villes
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
À la suite de la prise de Strasbourg, alors bastion de la Réforme, par le roi de France Louis XIV en 1681, la cathédrale dut être rendue au culte catholique et l’évêque revint dans la Pfalz épiscopale médiévale en bord de l’Ill. L’état délabré des bâtiments décida l’évêque Armand Gaston de Rohan Soubise à une reconstruction complète, plus digne de son rang et des embellissements entrepris dans le quartier de la cathédrale.
Les travaux, réalisés selon les plans de Robert de Cotte, furent dirigés par Joseph Massol, architecte de l’évêché. Le nouvel ensemble et les appartements richement décorés furent terminés en 1742. Une terrasse sur la rivière fait office de jardin et, vers la place du château, une cour intérieure pavée est fermée par une porte monumentale en arc de triomphe.
Plusieurs membres de la dynastie bretonne de Rohan occupèrent le siège épiscopal catholique de Strasbourg jusqu’à la Révolution de 1789. Leurs armoiries apparaissent dans les grilles en fer forgés qui encadrent la terrasse du château. Prince ne daigne Roi ne puis Rohan suis était leur fière devise.
Le château a conservé les appartements et la décoration d’origine et abrite de nos jours le musée des Arts décoratifs, le musée des Beaux arts et le musée archéologique.