- CRDP d'Alsace -

Strasbourg au fil de l’ Ill

Ancienne commanderie Saint-Jean

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

L’Ordre des Chevaliers de l’Hôpital Saint Jean de Jérusalem (der Johanniterorden) fut fondé au XIe siècle en Palestine pour héberger les pélerins chrétiens en Terre-Sainte. Il essaima par la suite dans toute la Chrétienté, se mettant au service des personnes dans le besoin et des malades. Il se maintient encore de nos jours comme organisation caritative protestante dans le domaine de la santé. En Allemagne, des ambulances frappées de la croix de Saint-Jean assurent le transport de malades et des accidentés.

La Commanderie des Chevaliers Hospitaliers (die Johanniter Komturei) s’installa au XVIIIe siècle dans le couvent Saint-Marc, construit au XIIe siècle aux portes de Strasbourg, dans le marais Kageneck. Ce fut successivement un lieu de commerce et de diplomatie, un hôpital hébergeant des personnes âgées et des malades. En 1740, il devint une prison puis, à la Révolution, un hospice des enfants trouvés. Il était encore la prison pour femmes dans les années 1970.

L’École Nationale d’Administration (ENA), délocalisée de son siège parisien en 1989 pour en affirmer la vocation internationale et européenne, vint s’installer dans ce lieu vénérable après une transformation importante de l’intérieur. La structure et l’apparence générale de cet ensemble sont conservées.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.