Retour à Géographie Alsace : villes
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Dès la prise de Strasbourg, alors ville libre d’Empire, par le roi de France Louis XIV en 1681, il fut décidé d’en exploiter la situation stratégique exceptionnelle. Si les lois et usages en vigueur ne furent pas modifiés aussitôt, la fortification conçue par Specklin au XVIe siècle fut remaniée de fond en comble et renforcée, selon le système de Vauban, par l’ingénieur poliorcète Tarade.
L’Ill, rivière puissante coutumière d’inondations saisonnières, fut mise à contribution. Un barrage, dit grande écluse ouvert au passage des bateaux et muni d’artillerie, fut construit de 1686 à 1700 en amont à l’entrée de la ville, devant les ponts fortifiés de l’enceinte déjà existante (visible à gauche sur la photo). La fermeture des portes actionnées par des poulies encore en état de fonctionner devait causer alors une inondation contrôlable sur plusieurs kilomètres au sud de la ville, rendant impossible le passage d’une armée ennemie.
De nos jours, ce pont ou passage Vauban sert aux piétons et aux cyclistes pour traverser la rivière. Une collection pittoresque de statues et de moulages de différentes époques y est entreposée. Sa terrasse, accessible, offre un panorama sur la vieille ville.