Retour à Géographie Alsace : villes
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Le musée Historique de la Ville de Strasbourg a été réouvert au public en juin 2007, après des années de travaux pour réhabilitation des fondations et modernisation de la présentation de sa riche collection. L’ancien abattoir-boucherie médiéval sur la rive de l’Ill avait déjà été transformé en musée d’art en 1887. L’empereur d’Allemagne Guillaume II (Wilhelm II) inaugura le Kunst-und Gewerbemuseum (Musée des arts décoratifs et industriels), devenu Hohenlohe-Museum, en 1897.
Le succès de l’exposition Strasbourg historique, en 1919, décida la municipalité à y fonder un Musée Historique, mémorial militant consacré aux Strasbourgeois ayant porté les armes au service de la France. Fermé à l’automne 1987, le musée a été entièrement restauré et réaménagé selon une muséographie moderne signée Laurent Marquart.
On distingue l'unique embarcadère de la compagnie de bâteaux de promenade sur l’Ill. Les péniches aménagées pour accueillir les visiteurs font un circuit du pied de la Grande Boucherie à la Petite France jusqu’au nouveau quartier des institutions européennes sur l’île du Wacken, traversant les constructions de l’époque impériale wilhelminienne de la Neustadt.