Retour à Géographie Alsace : villes
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
Une construction moderne jouxte le Pont Vauban, offrant une spectaculaire rupture de style. À côté d’un bâtiment militaire de la fin du XVIIe siècle, aux formes classiques orthogonales et utilisant le grès extrait des Vosges, l’Hôtel du Département du Bas-Rhin, construit en 1989 sur l’emplacement d’une caserne du XVIIe siècle, présente des formes audacieuses en angles aigus.
Ce bâtiment, résolument moderne, répond aux constructions lui faisant face de l’autre côté, où il épouse la forme sinueuse de la rue. L'architecte alsacien Claude Vasconi (1940-2009), enfant de Rosheim, a choisi un revêtement de marbre noir qui vient comme contredire ironiquement le nom de la place du quartier blanc. La ville était divisée en quatre quartiers désignés par des couleurs par l’administration militaire française qui devait loger les soldats chez l’habitant. Plus tard des casernes furent construites, libérant les Strasbourgeois de cet impôt en nature.
Dans le bas du mur de rive, on distingue les bouches de canon de l’artillerie qui couvrait la porte fluviale de la ville.