Retour à Géographie Alsace : villes
Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation
(Gerwerviertel)
La force motrice de la rivière fut utilisée très tôt pour actionner des moulins. Le grain amené par bâteau (Illnachen) de l’Ackerland agricole était moulu en farine, qui était vendue aux boulangers. Il existait aussi une Hammermühle, un pilon mécanique qui réduisait en poudre l’écorce de chêne ou de sapin (die Tanne) qui, jointe à un solvant (généralement de l’urine humaine), entrait dans la composition du bain de tannin (die Gerberlohe). Les peaux brutes y macéraient plusieurs semaines à l’air libre avant d’être parées et traitées pour en faire du cuir.
Le restaurant Lohkäs rappelle le souvenir du Lohkästreppler, métier aujourd’hui disparu : les dépôts de produits de tannage étaient séchés puis recyclés en galettes pressées (Käse) pour être vendus comme matériau de chauffage.
Plus tard, on construisit une usine qui produisait de l’électricté et une glacière. Après le départ des tanneries, des activités industrielles fonctionnèrent jusque dans les années 1970. Aujourd’hui, ce quartier rénové est un lieu de résidence très prisé et visité par les nombreux touristes qui en apprécient le charme pittoresque et les restaurants.