- CRDP d'Alsace -

Strasbourg au fil de l’ Ill

Pont du Corbeau

Photo Henri Kniffke - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

(Rawebrick)

Le pont dit du Corbeau tire son nom d’une auberge très réputée autrefois, zum Rappen (Au Cheval noir) compris comme zum Raben (Au Corbeau). Il est aujourd’hui retourné à sa fonction première d'accueil après restauration et modernisation de la cour dite Rabenhof, qui fut auparavant occupée par des ateliers artisanaux.

Le pont du Corbeau était autrefois appelé pont des Écorcheurs (Schindbrücke ou Schinderbrücke) car on y écorchait les bêtes abattues dans la Grande Boucherie (Grosse Metzig). Les peaux étaient ensuite portées dans le quartier des tanneurs, en amont, pour y être transformées en cuir.

Jusqu’au XVIIIe siècle, les exécutions capitales par noyade dans la rivière avaient lieu à cet endroit, d’où son autre nom de pont des Supplices ou Pont des Hautes Œuvres (de Justice). La noyade était le châtiment traditionnellement appliqué aux infanticides, le plus souvent des filles-mères. Les condamnées étaient enfermées dans des sacs jetés dans l’Ill. Les voleurs étaient exposés dans une cage de fer, dite Schandkorb, et immergés dans les eaux nauséabondes en face de l’abattoir.

Une plaque signale que l’ensemble architectural de la Grande Île strasbourgeoise est classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.