- CRDP d'Alsace -

La Révolution industrielle
en Alsace de 1800 à 1986

Artisan forgeron Moulin Forge de Willer-sur-Thur  Abbaye de Munster convertie
Corps de garde Filature Bouché et Neveu Filature Bouché et Neveu Munster : filature Hartmann
Munster : filature Hartmann Issenheim : filature Ribeauvillé : manufacture Mulhouse : Porte Jeune

Vue suivante | 1 | 2 | Vue suivante

Ce dossier est la réédition sous forme numérique du dossier d'accompagnement d'une pochette de 24 diapositives, initialement publié par le CRDP d'Alsace en janvier 1987. Les diapositives ont été numérisées et vous sont proposées dans un album consultable en ligne.

Deux priorités ont guidé le choix des images.

La première est thématique : il s'agit de montrer l'impact dans le paysage de la naissance et de l'expansion des activités industrielles en Alsace. La province d'Ancien Régime, riche d'une trame serrée de gros villages agricoles et d'un chapelet de cités commerçantes dont l'âge d'or remonte au XVIe siècle, fait surgir en deux générations des édifices nouveaux qui bouleversent son visage.

La seconde est chronologique : les origines et les débuts de la première révolution industrielle mobilisent l'essentiel des photographies. Période pendant laquelle l'Alsace occupe la place enviée de région pilote sur le continent européen. Ses manufactures puis ses usines, ses voies ferrées et ses cités ouvrières héritées du siècle dernier en témoignent encore.

Ce patrimoine architectural, menacé par les réaménagements successifs des tissus urbains et le glissement des sites industriels vers la plaine et le Rhin, justifie par sa richesse le choix pédagogique d'un sujet d'étude approfondi. Il doit permettre à l'enfant de saisir la profondeur des changements opérés en quelques dizaines d'années.

Les images des usines des deuxième et troisième révolutions industrielles fournissent, en contrepoint, un référent commun propre à répondre au besoin de comparer.

Un document téléchargeable reprend les légendes pour chacune des illustrations.

Commentaire des illustrations par G. Bischoff et J.-P. Poletto - Mise à jour au 06/09/2011