Acteurs principaux : David Nathan.
Pays d’origine : Allemagne.
Durée : 1 h 33.
Genre : Comédie, Drame.
Niveau : Dès la 3ème.
Sortie : 2012 (France).
Synopsis :
Dans les années 80, le skate-board arrive en RDA avec une nouvelle culture urbaine venue de l’Ouest. Alternant entre interview des protagonistes de l’époque, séquences originales en super 8 et images d’animations, ce documentaire nous dévoile le quotidien de skateurs «Ossis» qui ont brûlé l’asphalte de l’Alexanderplatz. La liberté insufflée par le skate-board a créé une contre-culture dans laquelle une génération a su s’émanciper, au sein d’un état répressif prônant les sports de masse et le bien-fondé de la performance ultime.
Die DDR in den 1980er Jahre: Das so genannte „Rollbrett”, besser bekannt als Skateboard, findet seinen Weg nach Ostdeutschland und mit ihm die Skateboardkultur. Die Skateboardclique von damals trifft sich im nun wiederverneigten Deutschland wieder und erzählt im Rückblick von den Ereignissen dieser Zeit. Der Dokumentarfilm schildert uns in einer Mischung aus Originalsequenzen in Super 8 und Animationsbildern ein Jahrzehnt aus dem Alltag der Skater, die in einem repressiven Staat eine Gegenkultur schufen.
Intérêt pédagogique :
La réflexion sur les skateurs de la RDA invite à étudier le quotidien des jeunes dans un Etat répressif avec leurs envies, espoirs et peurs. Il permet à la fois de parler de l’influence d’un Etat sur une culture, et aussi de la diversité, de la liberté d’expression. Le film offre également la possibilité d’évoquer la division et la réunification de l’Allemagne.