- CRDP de l'Académie de Strasbourg -


Photo Michel Connors, s.d.

Cinéma pour la classe

Votre contact Christelle Poulain-Chaigné

Le cinéma pousse les portes de l'école et devient un matériau d'enseignement à part entière.

Ce dossier rassemble de nombreuses ressources pédagogiques pour étudier en classe quelques-uns des films emblématiques de ces dernières decennies. Les films sont regroupés en fonction de leur langue d'origine et les niveaux d'enseignement sont également précisés.

Afin de faciliter leur exploitation, les fichiers qui vous sont proposés sont téléchargeables et imprimables au format .pdf.

Nous vous invitons à vous reporter au dossier École et cinéma réalisé par le CDDP du Haut-Rhin.

Films en allemandRetour au début du texte

Pour commencer...

Almanya – Willkommen in Deutschland de Yasemin SamdereliPage Web
Suis-je Turc ou Allemand ? Les interrogations d'un petit garçon qui ébranlent une famille et interrogent son identité.
Angst essen Seele auf, de Rainer Werner FassbinderPage Web
Tous les autres s'appellent Ali : une sensibilisation à la différence et au regard de la société sur la vie d’autrui, à la place des travailleurs immigrés dans la société allemande des années 1970. Niveau : lycée.
Das Leben der Anderen, de Florian Henckel von DonnersmarckPage Web
Ce film, La vie des autres, permet d'étudier la nouvelle vague allemande et constitue un témoignage sur l’histoire de la RDA et sur le rôle de la Stasi pendant cette période. Niveau : à partir de la Troisième.
Der Untergang, d'Olivier HirschbiegelPage Web
La Chute, ou les dernières heures du plus grand dictateur du XXe siècle.
Emil und die Detektive, de Gerhard Lamprecht (Festival VOCO 2016)Page Web
Emile se fait voler dans le train l'argent destiné à sa grand-mère. Aidé par une bande de petits compagnons, il se lance dans une aventure imprévue pour retrouver le voleur. Niveau : du CM2 à la 5ème.
Guerrière de David WnendtPage Web
Le film Guerrière plonge dans le quotidien d’un gang néonazi en Allemagne et montre à la fois l’initiation et le renoncement à l’extrémisme de droite.
Hannah Arendt Margarete von TrottaPage Web
Le film évoque le parcours de la philosophe à travers un épisode-clé de sa vie professionnelle : le scandale que provoquèrent ses articles lors du procès du criminel de guerre Adolf Eichmann.
Heimat de Edgar Reitz (Festival VOCO 2014)Page Web
Le film Heimat: Chronik einer Sehnsucht permet de faire découvrir aux élèves le travail très riche d’un grand réalisateur allemand, Edgar Reitz, qui a constitué une longue fresque sur l’Allemagne paysanne. L’émigration, les rêves, la jeunesse sont autant de thèmes susceptibles d’intéresser les élèves. Niveau : dès la 4ème.
Kaddisch für einen Freund de Leo KhasinPage Web
Un jeune palestinien et un vétéran juif se rencontrent à Berlin et se lient d’amitié. Un message positif sur un conflit global.
Lola rennt de Tom TykwerPage Web
Analyse du film de Tom Tykwer, Cours Lola, cours ! : écriture filmique, découpage séquentiel, personnages, génériques, scènes emblématiques...
Lore de Cate Shortland (Festival VOCO 2014)Page Web
Le film Lore traite de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale en Allemagne. La protagoniste, fille d’un dignitaire nazi, doit faire confiance à un rescapé juif alors qu’elle traverse l’Allemagne dévastée avec ses frères et sœurs. Niveau : dès la 4ème.
M - Die Stadt sucht einen Mörder de Fritz LangPage Web
Premier film parlant de Fritz Lang, M le maudit rend compte de l'importance du film comme document d'histoire.
Phoenix de Christian Petzold (Festival VOCO 2015)Page Web
Phoenix raconte le retour de Nelly, une Berlinoise juive qui a survécu aux camps. Meurtrie par l’horreur nazie, elle veut retrouver sa vie d’avant quoi qu’il lui en coûte et, surtout, son mari, Johnny.
Sputnik de Markus Dietrich (Festival VOCO 2015)Page Web
1989 en Allemagne de l’Est, quelques jours avant la chute du mur de Berlin. La petite Friederike a deux idoles : son oncle et le cosmonaute soviétique Youri Gagarin, qui lui ont transmis la passion de l’aventure spatiale.
Tage, die bleiben de Pia StrietmannPage Web
Quand un père, un fils et une fille, tous trois en pleine tourmente, sont confrontés au décès de la mère, ou l'histoire d'un resserrement des liens familiaux face au drame.
Tanzträume, d'Anne LinselPage Web
Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch. La transmission intergénérationnelle d’une œuvre d’art et de son message abordée à travers la découverte de l'une des plus grandes chorégraphes du XXe siècle et du Tanztheater. Niveau : à partir de la Quatrième.
This ain’t California de Marten PersielPage Web
Lauréat de la Berlinale 2012 et de nombreux festivals, This ain’t California montre l'ex-RDA sous un angle inattendu, celui de la pratique du skate-board.
Une jeunesse allemande Jean-Gabriel Périot (Festival VOCO 2016)Page Web
Dans son documentaire, Jean-Gabriel Périot raconte la naissance de la RAF et ses impacts sur la population allemande des années 1960 et 1970. Les images d'archives font de ce film un vrai tableau réaliste. Niveau : dès la 1ère.
Welcome in Vienna ! d'Axel CortiPage Web
Troisième volet de la célèbre trilogie d'Axel Corti sur le sort des populations juives autrichiennes contraintes à l'exil durant la seconde guerre mondiale.

Films en anglais Retour au début du texte

BOY, de Taika WaititiPage Web
Entrez dans le monde du jeune maori Boy : il vous présente son pays, sa famille et son héro Michael Jackson. Niveau : collège.
Corpse Bride, de Mike Johnson et Tim BurtonPage Web
Étude de l'adaptation d’un conte au cinéma et des techniques du cinéma d’animation et du stop motion. Niveau : à partir de la Sixième.
Fantastic Mister Fox, de Wes AndersonPage Web
Analyse de l'adaptation cinématographique du roman de Roald Dahl. Niveaux : collège et lycée.
Imitation Game, de Morten TyldumPage Web
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Niveaux : lycée.
It's a free world, de Ken Loach Page Web
Film emblématique du cinéma social de Ken Loach, où la chronique noire du libéralisme se mêle au manifeste de la violence sociale.
Little Miss Sunshine, de Jonathan Dayton et de Valerie FarisPage Web
Un film conduisant à l'étude des spécificités du road movie, d'une galerie de personnages hauts en couleurs et d'un fait culturel particulier, les concours de beauté. Niveau : à partir de la Cinquième.
Paddington, de Paul King (Festival VOCO 2015)Page Web
Adaptation des aventures de l’Ours Paddington, écrites par l’auteur anglais Michael Bond.
Pride, de Matthew Warchus (Festival VOCO 2015)Page Web
Été 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs.
Promised Land, de Gus Van Sant (Festival VOCO 2014)Page Web
Le film Promised Land présente avec finesse les doutes que l’on peut avoir entre enrichissement personnel et protection de la planète. La communauté rurale américaine est particulièrement bien dépeinte. Niveau : dès la 4ème.
Super 8, de J. J. Abrams Page Web
Années 1980, dans l'Ohio. Charles, Preston, Martin, Cary et Alice tournent un film d'horreur amateur en Super 8, quand ils sont témoins d'un accident ferroviaire spectaculaire. Niveaux : collège et lycée.
The Magic Flute, de Kenneth BranaghPage Web
Adaptation cinématographique de l'opéra de Mozart La flûte enchantée. Niveaux : collèges et lycées.
The Selfish Giant, de Clio Barnard (Festival VOCO 2014)Page Web
Récompensé par de nombreux prix, dont le Hitchcock d’Or, le film The Selfish Giant, inspiré d’un conte d’Oscar Wilde, permet d’étudier les difficultés que connaissent les jeunes adolescents dans un contexte de paupérisation. Niveau : collège.
The Social Network, de David Fincher Page Web
Ce film retrace l'origine du réseau social Facebook et permet d'étudier les conditions de création de ce nouveau site web. Les élèves peuvent être sensibilisés au droit à l’image et au paradigme selon lequel la solitude reste de mise à l’heure de la mondialisation et d'une communication mondiale. Niveau : lycée.
The We and the I, de Michel GondryPage Web
À travers un trajet en bus, le film nous donne un aperçu des sentiments, peurs et joies des adolescents venant d’une banlieue new yorkaise. Niveau : lycée.
Whiplash, de Damien Chazelle (Festival VOCO 2016)Page Web
Avec des acteurs qui ont fait leurs preuves, Whiplash n'hésite pas à explorer la question de l'éthique dans la relation élève-professeur. Animé par un désir de dépassement, le personnage principal se bat pour faire de son rêve, la musique, une réalité. Niveau : dès la 1ère.
X+Y, de Morgan Matthews (Festival VOCO 2016)Page Web
Nathan est un garçon mis à l'écart à cause de ses troubles autistiques, mais il est aussi extrêmement intelligent, surtout en maths. Poussé par son professeur particulier, Nathan va prendre part au plus prestigieux concours de mathématiques pour les jeunes. Niveau : dès la 6ème.

Films en espagnolRetour au début du texte

Cañada Morrison, de Matías Lucchesi (Festival VOCO 2015)Page Web
Lila, 12 ans, a grandi sans connaître son père. Interne dans un pensionnat isolé sur les flancs d’une montagne argentine, sa seule obsession est de le rencontrer
Cria Cuervos, de Carlos SauraPage Web
Une approche originale de la période du franquisme, donnant une vision critique de la société de l’époque et de ses valeurs. Niveau : à partir de la Troisième.
El camino de San Diego, de Carlos SorinPage Web
Road movie qui nous entraîne dans un périple argentin et qui, interculturel, interroge la place du football dans la société argentine. Niveaux : collège et lycée.
El Chino, de Sebastián BorenzsteinPage Web
L’histoire insolite d’un Argentin et d’un Chinois unis par une vache tombée du ciel !
Enfance clandestine, de Benjamín ÁvilaPage Web
Inspiré par sa propre biographie, le réalisateur argentin Benjamin Ávila raconte via la perspective d’un adolescent la vie clandestine d’une famille qui s’oppose à la dictature militaire au pouvoir en Argentine de 1976 à 1983.
Esto es lo que hay, de Léa Rinaldi (Festival VOCO 2016)Page Web
Par le biais d'un groupe cubain de hip-hop, le documentaire traverse l’histoire récente de Cuba, de la passation de pouvoir entre Fidel et Raúl Castro à la levée de l’embargo des USA. Niveau : dès la 3ème.
La tête en l’air, de Ignacio Ferreras Page Web
Ce film d’animation est une adaptation de la BD espagnole Arrugas (ride) qui montre le quotidien des personnes âgées dans une maison de retraite. A la fois humoristique et triste, La tête en l’air a gagné le prix Mention spéciale au festival du film d’animation d’Annecy 2012.
No, de Pablo Larraín (Festival VOCO 2014)Page Web
Ce dernier volet de la trilogie consacrée à la dictature chilienne relate le déroulement de la campagne électorale lors du référendum de 1988.
También la lluvia, de Icíar BollaínPage Web
Même la pluie : à travers ce film retraçant l'histoire de la Bolivie, la guerre de l'eau et le rôle du producteur durant un tournage peuvent être abordés. Niveaux : collège et lycée.
Violeta, de Andrés WoodPage Web
Adaptation libre du livre Violeta se fue a los cielos de Angél Parra. Le film retrace la vie de la plus importante artiste chilienne du XXe siècle. Niveau : Dès la 3ème.
Viva Cuba, de Juan Carlos Cremata MalbertiPage Web
Sur fond d'amitié forte entre deux enfants, ce film permet d'étudier le road movie et le surnaturel. Niveau : à partir de la Sixième.
Yo Tambièn, de Álvaro Pastor et Antonio NaharroPage Web
Un film pour sensibiliser à la place des personnes handicapées dans la société et au respect de la différence. Niveau : lycée.

Films en français Retour au début du texte

Comme un lion, de Samuel Collardey Page Web
Comme un lion suit le parcours (inspiré d'une histoire vraie) d'un jeune footballeur africain amené en France par un agent peu scrupuleux, qui l'abandonnera ensuite à lui-même. Niveau : Primaire, Collège.
Dans la vie, de Philippe FauconPage Web
Cette fable sur la tolérance et le vivre ensemble raconte comment deux personnages surmontent leurs préjugés et s’affranchissent de la pression sociale.
Indigènes, de Rachid Bouchareb Page Web
Le parcours de quatre soldats nord-africains pendant les combats pour la libération de la France entre 1943 et 1944. Niveau : lycée.
La faute à Fidel, de Julie GavrasPage Web
L'histoire récente de l'Espagne, vue à travers les yeux d'une petite fille. Niveaux : collèges et lycées.
La religieuse, de Guillaume Nicloux Page Web
Cette adaptation cinématographique du roman éponyme de Denis Diderot a pour sujet la condition des femmes.
Les âmes grises, de Yves AngeloPage Web
Le film Les âmes grises, adapté du livre éponyme de Philippe Claudel, lauréat de plusieurs prix littéraires, nous emmène dans le monde sombre d’un village du nord-est de la France lors de la Grande Guerre. Niveau : 3ème ou classes de lycée.
Les héritiers, de Marie-Castille Mention-SchaarPage Web
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer. Niveau : 3ème ou classes de lycée.
L'Homme qui rit, de Jean-Pierre AmérisPage Web
Cette nouvelle interprétation cinématographique de L’homme qui rit de Victor Hugo transpose l’histoire de Gwynplaine dans un univers de conte. Niveau : à partir de la Quatrième.
Qui vive de Marianne TardieuPage Web
Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny… Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d'adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d'eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l'espace d'une nuit, la vie de Chérif bascule.... Niveau : Lycée.
Thérèse Desqueyroux de Claude MillerPage Web
Adaptation cinématographique du roman éponyme de François Mauriac datant de 1927, relatant l’histoire d’une femme qui essaie de se libérer des conventions bourgeoises. Niveau : Lycée.

Films en italienRetour au début du texte

Anche libero va bene, de Kim Rossi StuartPage Web
Libero : un film au scénario simple et réaliste, traitant de l’émancipation d’un jeune adolescent dans lequel les élèves peuvent se reconnaître. Niveau : à partir de la Quatrième.
Draquila L’Italia che Trema, de Sabina Guzzanti Page Web
À travers l’histoire récente de l’Italie, L'Italie qui tremble est un film qui amène à s'interroger sur la place de la presse et des médias ainsi que sur la liberté d’expression aujourd'hui. Niveau : lycée.
Il ragazzo invisibile, de Gabriele Salvatores (Festival VOCO 2016)Page Web
Gabriele Salvatores donne à son personnage principal le pouvoir d'être invisible. En réalité, le film propose une réflexion sur l'adolescence, la vie en communauté et la citoyenneté. Niveau : de la 6ème à la 2nde.
Io e Te, de Bernardo Bertolucci (Festival VOCO 2014)Page Web
Le film Io e Te permet d’aborder avec les élèves certaines difficultés qu’ils peuvent connaître en tant qu’adolescents. Adapté d’un roman et réalisé par Bernardo Bertolucci, le film a également un intérêt cinématographique considérable. Niveau : Dès la 4ème.
Io Sono Li, de Andrea SegrePage Web
Une narration silencieuse sur l’amitié entre un pécheur italien et une jeune immigrée chinoise. Niveau : Dès la 3ème.
La Dolce Vita, de Federico Fellini (Festival VOCO 2015)Page Web
Les déambulations d'un chroniqueur mondain tiraillé entre plusieurs femmes.
Mine Vaganti, de Ferzan Ozpetek Page Web
Le Premier qui l'a dit, ou une comédie à l’italienne, qui permet d'aborder le respect de la différence et la quête de soi. Niveau : lycée.
Terraferma, de Emanuele Crialese Page Web
Le destin d'une famille de pêcheurs, au large de la Sicile, ébranlée par la rencontre avec des clandestins africains : dénonciation ou respect et solidarité ?

Autres filmsRetour au début du texte

Iranien, de Mehran Tamadon Page Web
Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? Niveaux : Lycée.
Girafada, de Rani Massalha (Festival VOCO 2015) Page Web
Yacine est vétérinaire dans le dernier zoo de Palestine. Son fils Ziad, 10 ans, passe beaucoup de temps avec les animaux et a un lien particulier avec les deux girafes. Une nuit, après un raid aérien sur la ville, le mâle meurt.
Mustang, de Deniz Gamze Ergüven (Festival VOCO 2016) Page Web
Quatre sœurs très unies illustrent la dure réalité de la condition des femmes en Turquie. Rythmé par les événements de la vie quotidienne, ce film est animé par la liberté et le dépassement de soi. Niveau : dès la 2nde.
Timbuktu, de Abderrahmane Sissako Page Web
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Finis la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Niveaux : Lycée.
Wadjda, de Haifaa Al Mansour (Festival VOCO 2014) Page Web
Avec le film Wadjda, le CRDP invite à découvrir de nouvelles langues et cultures. Ce film en langue arabe permet aux enseignants d’arabe et de français de réfléchir avec leurs élèves sur les thèmes de l’espoir, de la persévérance, mais aussi sur la notion de liberté. Niveaux : collèges et lycées.
Zwartboek, de Paul Verhoeven Page Web
Black book, ou le destin de la chanteuse Rachel Stein, qui tente de gagner la Hollande et rejoint la Résistance suite au massacre de ses compagnons juifs. Niveaux : collèges et lycées.

Page mise à jour le 14/01/2016