- CRDP d'Alsace - Les dossiers -

El camino de San Diego,
de Carlos Sorin

Acteurs principaux : Gnacio Benítez, Carlos Wagner La Bella, Paola Rotela et Maria Marta Alvez.
Pays d’origine : Espagne - Argentine.
Durée : 98 min.
Sortie : 14 septembre 2006.

IntroductionRevenir au début du texte


, s.d.

Synopsis :

Tati Benitez, fan inconditionnel du footballeur Diego Maradona, vit avec sa famille dans le nord-est de l'Argentine. Malgré sa situation très précaire et ses quatre enfants à nourrir, sa bonne humeur est inaltérable grâce en partie à la racine d'arbre qu'il a trouvée en forêt et qui ressemble à la silhouette de son idole. Un jour, il apprend que Maradona est en soins intensifs à Buenos Aires suite à un incident cardiaque. Tati décide d'aller lui remettre la racine à son effigie en mains propres. Commence alors un périple riche en surprises et en rencontres...

Carlos Sorin poursuit son exploration subtile de la société argentine. A travers la quête fervente d'un jeune campagnard fan du mythique Maradona, il signe un road-movie juste et saisissant sur l'idolâtrie du football.

Intérêts pédagogiques :

Ce road movie nous entraîne dans un périple argentin, de la forêt de Misiones à la capitale Buenos Aires. Il permet d'étudier le personnage central de Tati, ainsi que sa passion et sa simplicité touchante. Enfin, interculturel, il interroge la place du football dans la société argentine.

Analyse de l'œuvreRevenir au début du texte

Dossier pédagogiqueFiche ou brochure à imprimer
Court dossier de présentation, en français et en espagnol, proposé par l'Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse.
Dossier pédagogiqueFiche ou brochure à imprimer
Analyse du film conduite par un enseignant du secondaire : repères, commentaire, pistes pédagogiques et liens vers d'autres ressources en ligne.